Les promesses du maire de Dunkerque ont-elles été tenues ?

28 Oct 2025Communication0 commentaires

En lisant la publication facebook du Phare Dunkerquois, qui se demande si les promesses de campagne ont été tenues pour le maire de Dunkerque, nous ne pouvons nous empêcher de dire que sur le projet éolien en mer de Dunkerque, ce dernier a trahi la volonté de ses habitants.

Des promesses non tenus

« Il est temps de 𝗿𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗻𝘁𝗶 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, qui vont à l’encontre de l’intérêt général ! »
« 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀. Les habitants, les commerçants, les associations auront enfin leur mot à dire sur les projets qui les concernent et cela très en amont : nous disons non aux projets déjà ficelés que l’on impose à la population en faisant mine de demander son avis. »

Force est de constater que, 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗼𝗹𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗗𝘂𝗻𝗸𝗲𝗿𝗾𝘂𝗲, le maire de Dunkerque n’a pas respecté ses engagements envers ses administrés !

Après avoir candidaté en 2014 – cf. historique du projet – et après avoir affirmé en 2016 :
« Mon avis importe peu, 𝗷’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝘂𝗻𝗸𝗲𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 et il faudra qu’il y ait une garantie pour l’emploi, sinon ce sera niet ! » – cf. article de la Voix du Nord – le désormais président de la CUD impose son projet en force : il refuse toute consultation locale à Dunkerque et dans les communes de la CUD.

Une censure rampante

Il censure ou bloque toute personne qui en parle sur les réseaux sociaux. Il refuse tout débat public ou médiatisé sur ce projet. Dernièrement, les commentaires facebook de la page de la ville de Dunkerque, des villes de la CUD, et du Phare dunkerquois, ont été désactivées. C’est une véritable bénédiction pour éviter de parler des sujets qui fâchent comme le projet éolien en mer de Dunkerque.

Pire, le maire de Dunkerque a même avoué, en mai 2025, avoir fait du lobbying pour obtenir le projet éolien en mer de Dunkerque, alors qu’il savait que la majorité de ses habitants était contre ce projet.

Bref nous sommes loin des engagements pris en 2014 pris auprès des habitants de Dunkerque. Et encore plus loin de la démocratie à laquelle il aspirait, quand sa compagne présidente de Dunkerque Marina, et adjointe à la démocratie participative, se permet de bloquer les personnes posant des questions sur ce projet, et la démocratie participative.

Une conception étrange de la démocratie

Dans l’entretien accordé à la Revue Urbanisme, le maire de Dunkerque s’exprime sur le parc éolien et la communication faite sur les réseaux sociaux. Selon lui, il est « plus facile de faire des villes durables avec un régime autoritaire ou une dictature. »

Concernant les réseaux sociaux, il nous est expliqué qu’ils « instillent le doute […] n’ouvrent pas le champ au débat ». Comme tout outil mal employé, les réseaux sociaux peuvent être le lieu des dérives. Mais tout citoyen éduqué doit pouvoir faire la différence entre les informations sérieuses et loufoques. La liberté d’expression doit permettre cet exercice.  Notre page où chacun peut s’exprimer librement (sans aucune censure) a pour vocation d’informer et de sensibiliser nos concitoyens, libres à tous, de vérifier voire nous opposer les faits exposés.