Stéphane Raison pressenti pour la direction d’EDF Renouvelables
« Selon nos informations, le numéro un d’Haropa Port pourrait être chargé d’une mission au sein de la direction d’EDF. La piste des énergies renouvelables est avancée. »
Une annonce surprenante
Cette citation tirée de l’article de Paris-Normandie.fr a attiré notre attention puisqu’il se trouve que Stéphane RAISON a été directeur du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) en charge de donner un avis sur le projet éolien en mer de Dunkerque dont le promoteur principal est EDF Renouvelables. Cet avis plus que favorable au projet nous interroge sur la prise illégale d’intérêts, quand on apprend que Stéphane RAISON pourrait devenir directeur d’EDF Renouvelables.
Curriculum Vitae
Retraçons le parcours professionnel de Stéphane Raison pour bien comprendre :
- 2014 à novembre 2020 – Stéphane Raison, issu du corps des ponts et chaussées, occupe le poste de Directeur général et président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque – GPMD.
- 2017 – Inauguration du Terminal Méthanier à Loon-Plage. Projet dont le promoteur principal est EDF et dont toutes les parts ont été revendues à Fluxys en 2018.
https://www.lesechos.fr/2018/03/gaz-edf-et-total-vont-vendre-leur-terminal-de-dunkerque-986365
- Novembre 2020 – Juste avant son départ, le GPMD donne un avis plus que favorable à l’installation du projet éolien en mer de Dunkerque lors du débat public.
- Décembre 2020 à aujourd’hui – Stéphane occupe successivement les postes de Directeur général préfigurateur du grand port maritime d’Etat – HAROPA, Directeur général du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, et Président du directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.
https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phane-raison/
- Août 2024 – Stéphane Raison est pressenti pour devenir directeur d’EDF Renouvelables.
Si cela se confirme, il serait intéressant de vérifier qu’il y a eu aucune prise illégale d’intérêts dans cette prise de direction en vérifiant en outre, que l’attribution de ce poste n’a pas été une récompense d’EDF pour avoir facilité l’implantation de 2 projets d’envergure. Ou que cette promotion ne constitue qu’un simple hasard.
Sources : LinkedIn, La Voix du Nord, Paris-Normandie, Le Marin, Les Echos – Photos : Paris-Normandie
LES SECRETS DE L’ÉTAT PROFOND : LES HAUTS FONCTIONNAIRES DÉTRUISENT LA FRANCE – Paul-Antoine Martin
https://youtu.be/D_amTRVS0Cg?si=2pry1zfGs4NUPpps