Avis du CNPN sur le raccordement du projet éolien en mer de Dunkerque

22 Oct, 2023Communication0 commentaires

Le CNPN – Conseil National de la Protection de la Nature s’est réuni le 11 juillet 2023 en Commission Espèces et communautés biologiques pour donner son avis sur la Demande d’autorisation environnementale du raccordement électrique des promoteurs EMD (Eoliennes en Mer de Dunkerque) pour le projet éolien en mer de Dunkerque.

 

Conclusion de l’avis du CNPN

La demande de raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque est effectuée par un maître d’ouvrage distinct mais constitue un effet indirect du projet de parc éolien et l’obtention de son autorisation ne peut être que directement liée à celle du parc. Ainsi, l’avis émis par le CNPN ne saurait différer de celui émis concernant le parc éolien.

Or, au regard des forts enjeux écologiques associés aux habitats naturels et aux nombreuses espèces protégées présentes et impactées par ce projet, plusieurs lacunes significatives sont relevées en termes d’évaluation des impacts sur la biodiversité ainsi que des insuffisances dans les mesures proposées afin de réduire les incidences par le projet éolien. Le dossier de dérogation conduit à une sous-estimation des incidences et conclut rapidement à une absence d’atteinte à l’état de conservation des espèces identifiées De nombreuses espèces sont simplement omises. Cette sous-évaluation des impacts du projet est problématique et résulte tant des lacunes liées aux méthodologies d’acquisition de données que d’une minimisation des impacts bruts et résiduels. Le CNPN considère que ce projet, situé sur des sites Natura 2000, une zone de migration majeure pour les oiseaux et les poissons, qui comporte de nombreuses zones d’alimentation, de frayères et de nourriceries ce qui en fait un secteur d’intérêt en matière de biodiversité marine, ne peut avoir lieu sans nuire au maintien en bon état des populations des espèces protégées concernées, notamment du fait des effets cumulés avec les autres parcs. De plus, une autre condition d’octroi de la dérogation n’est pas remplie : la recherche de solutions alternatives satisfaisantes de moindre impact. Dans ce contexte, le CNPN ne peut qu’émettre un avis défavorable à cette demande de dérogation, et précise qu’une dérogation ne saurait être accordée dans le cadre législatif en vigueur et découlant des directives européennes pour ce projet. Le CNPN recommande à l’État de rechercher des zones de moindre enjeu pour atteindre les objectifs nationaux et européens en matière d’énergies marines renouvelables.

Document complet