3 Conseils Municipaux rejettent le projet éolien en mer de Dunkerque

29 Sep, 2023Communication0 commentaires

Article mis à jour le 20/04/2024

Nous avons appris que fin juillet 2023, le préfet et les autorités ont envoyé un courrier aux maires, des mairies concernées par le projet, pour soumettre au conseil municipal les demandes d’autorisation environnementale des promoteurs RTE et EMD concernant le projet des éoliennes en mer de Dunkerque. Ces autorisations demandaient entre autres les autorisations de DESTRUCTION de plus de 31 ESPECES PROTEGEES. N’ayant pas de retour dans les deux mois, l’avis du conseil municipal aurait été considéré comme favorable par les autorités.

Nous savons aujourd’hui que seuls les maires des 4 communes de Zuydcoote, Ghyvelde, Bray-Dunes et Leffrinckoucke, sur les 11 communes concernées ont soumis ces demandes à leurs conseils municipaux. Les autres maires ont allègrement refusé de soumettre ces questions à leur conseil municipal malgré l’enjeu considérable de ce projet sur notre territoire, et malgré la demande de certains conseillers municipaux de porter cette question au vote du conseil municipal. Le président de la CUD aurait-il mis la pression aux maires pour ne pas mettre cette question à l’ordre du jour des conseils municipaux ? La question reste posée.

Demande d'avis Préfet

Demande d'avis GPMD

Demande d'avis DDTM

Demande d'avis DREAL

🗳️ Contre toute attente, en cette fin septembre, 3 communes de la CUD – Bray-Dunes, Zuydcoote et Ghyvelde – ont voté CONTRE les concessions des espaces publics maritimes nécessaires à l’installation du parc éolien offshore de Dunkerque ! Les procès verbaux de ces décisions seront communicables au public dès leur validation par le contrôle de légalité (Préfet).
 
Ces décisions, qui viennent s’additionner aux avis défavorables des instances environnementales – du CNPN et de l’Autorité environnementale – sont une petite victoire pour les opposants au projet à cet endroit.
 
Notons que les élus majoritaires de LEFFRINCKOUCKE qui ont voté POUR le projet, ont voté en toute connaissance de cause POUR la destruction de 31 especes protégées dans notre zone protégée Natura 2000.
 
🤞 Croisons les doigts pour quelles puissent inciter raisonnablement le préfet à faire annuler ce projet absurde.