Retour sur la réunion publique du 14 octobre

14 Oct, 2023Communication1 commentaire

Retour sur la réunion publique d’information organisée le 14 octobre 2023 à Dunkerque, salle polyvalente des Glacis. Réunion qui visait à apporter des informations complémentaires sur le projet des éoliennes en mer de Dunkerque.

 

Un public nombreux

Ce sont environ 60 à 80 personnes qui ont assisté ce matin à la réunion publique d’information organisée par Vent Debout 59. Cette réunion a été organisée en réponse aux réunions de débat public, organisées avec la commission Nationale du Débat Public – CNDP. En effet, nombre de ces réunions n’ont été que des présentations pompeuses des promoteurs de 3h, avec des temps d’échanges très courts de 3 min avec les personnes présentes. Nous tenions donc à rétablir cet équilibre en permettant d’apporter des informations, que les promoteurs ne donnaient pas, mais surtout en permettant aux habitants de pouvoir échanger plus longuement sur des questions précises. C’est pourquoi nous avions invité les acteurs habituels du débat public, à savoir le sous-préfet de Dunkerque, les promoteurs et les maires des communes concernées ou leurs représentants.

 

Les promoteurs qui refusent l’invitation

Alors que le sous-préfet Monsieur BIEUVILLE avait répondu favorable à notre invitation, mais n’a pas pu venir à cause de l’actualité dramatique, les promoteurs nous ont répondu pour nous dire qu’ils ne viendraient pas, car cette réunion sortaient du cadre de leur fonction. Cette réponse montre bien la lâcheté de ces promoteurs qui n’interviennent que dans un cadre bien précis, fixé par eux-mêmes dans les réunions de débat public de la CNDP, ou sur leur plateforme. Et il est hors de question pour eux de répondre directement aux habitants dans des formats qu’ils ne maitrisent pas. Nous estimons que cela relève de la faute professionnelle. Même si la dernière réunion publique à Leffrinckoucke s’est mal passée pour eux, nous sommes des citoyens courtois et nous leur aurions assuré de pouvoir intervenir en toute sécurité. Le problème est que les gens commencent à comprendre le mépris qu’ils subissent de leur part, et ils ont besoin d’exprimer leur colère et leur frustration face à ce projet aberrant. La colère qui monte, nous renforce dans l’idée que nous avons réussi quelque part, à informer sérieusement les habitants sur ce projet.

A noter également, le silence des garants du débat public de la CNDP, qui n’ont pas répondu à nos demandes de présence à la réunion, pour garantir la bonne tenue des débats. J’imagine qu’ils auraient décliné notre invitation n’étant pas payés par les promoteurs pour être présents …

Les maires de la CUD toujours aussi silencieux

Le plus gênant pour moi ce sont les maires de la Communauté Urbaine de Dunkerque – CUD – qui après n’avoir jamais répondu à nos demandes répétées de consultations locales ou d’affichages des photomontages sur les digues, n’ont pas non plus répondu à notre invitation pour cette réunion. Ils continuent de nous ignorer allègrement, alors qu’ils sont censés nous écouter et répondre aux demandes de leurs administrés. Administrés qui les ont élus à ces postes là. Non ces personnes pensent qu’après leur élection, ils ont carte blanche pour faire tout ce qu’ils veulent (ou tout ce que veut le président de la CUD) sans plus écouter les demandes de leurs citoyens. C’est pour moi, trahir la fonction pour laquelle ils ont été élus. Cette violence risque à terme de faire fuir les électeurs des urnes, voir d’autres dérives …

Heureusement, contre toute attente, 3 communes de la CUD – Bray-Dunes, Zuydcoote et Ghyvelde – ont voté CONTRE les concessions des espaces publics maritimes nécessaires à l’installation du parc éolien offshore de Dunkerque.

 

Un public intéressé et varié

Cette réunion fut ouverte par Mikael SOLUJIC le secrétaire de l’association pour expliquer le pourquoi de cette réunion, puis ce fut Jean-Pierre LENFANT de l’association LPO qui a pu longuement expliqué le problème que posait ce projet d’un point de vue ornithologique. Il s’est pour cela appuyé sur le dernier avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature – CNPN. Le public a alors pu poser ses questions et les échanges furent riches et apaisés. Puis j’ai pris la parole pour montrer via le site internet de Vent Debout 59 tous les arguments défavorables que nous avons trouvé sur ce projet. Là encore les échanges et questions furent de grande qualité avec notamment l’intervention d’un représentant de Sea Shepherd. La réunion s’est terminée sur un petit pot d’accueil qui a permis de poursuivre les échanges fructueux. Nous avons même pu entendre des personnes favorables au développement de l’éolien en mer, se positionner contre le projet de Dunkerque au vue de l’aberration de l’emplacement proposé par l’état.

Florent CAULIER