Un contexte économique défavorable

28 Nov, 2025Arguments0 commentaires

Une surproduction électrique redondante et couteuse

Depuis plusieurs années la France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Elle a même battu un record d’exportation en 2025 !

Le problème est que cette surproduction fait baisser les prix spots d’achat d’électricité. Et les producteurs d’EnR, et notamment les promoteurs ont signé des contrats avec des prix de rachat fixes. Si ce dernier passe sous le prix spot, c’est l’Etat qui doit compenser la différence au producteur. Parfois l’Etat demande de couper les sites de production éolien qui produisent trop et peuvent déstabiliser le réseau. Du coup, l’Etat indemnise les producteurs qui ne peuvent plus produire. L’Etat se met donc à payer pour une électricité qui n’est pas produite !

D’autre part, le développement important des EnR entraine la réalisation d’un nouveau maillage dans le réseau pour connecter les différents sites de production. Ce nouveau maillage a un coût, et ce dernier augmente avec l’envolée du prix du cuivre. Cf. augmentation du coût de raccordement du projet éolien en mer de Dunkerque, passant de 400 millions d’euros à 830 millions d’euros en 2025.

Une consommation électrique qui baisse

La consommation de l’electricité en France est en baisse depuis 2017. Selon RTE, ces niveaux faibles résultent de l’effet combiné de l’augmentation des prix de l’électricité et des actions de sobriété durant la crise énergétique (qui produisent des effets pérennes) ainsi que des progrès continus en matière d’efficacité énergétique intervenus au cours de la dernière décennie.

La France, et le territoire, produisent déjà une énergie décarbonée

La France avec son parc nucléaire et hydro-électrique, et le territoire avec la centrale nucléaire de Gravelines, possedent déjà une production électrique décarbonnée depuis de nombreuses années. Cela fait de la France l’un des tous meilleurs pays au monde pour sa production électrique décarbonnée.

Une dette de la France et du territoire, colossales

La France est confrontée à une dette colossale de plus de 3400 milliards d’euros en cette fin d’année 2025. Et la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) quant à elle, voit sa dett monter à une valeur inédit de 500 millions d’euros, soit un demi milliard d’euros !

En ces temps de crise, il est donc temps de faire des économies. Et ajouter des subventions d’Etat de plus de 300 milliard avec le projet de #PPE3 relève du suicide.